Mince. J’ai raté la carte aux trésors. Pas de Montpellier vu du ciel. Pas de présentateur ou tatrice neuneu·e pour nous faire apprécier la beauté de notre ville qu’on savait pas qu’elle était si belle. Pour nous raconter une centième fois que la statue au Peyrou, c’est celle de Jean-Moulin qui s’était fait photographier rentrant vainqueur à cheval à la fin de la guerre. Il paraîtrait même que ce soir-là ils avaient organisé un concert dansant avec son ami Lully.
J’ai également raté Burger Quiz. Deuxième émission disparue il y a une éternité et qui revient cette année. C’est le phénomène sur l’internet marchand. Tout le monde adore. L’époque est à la nostalgie. C’est Alain Chabat, ils et elles disent, qui les fait regarder. Moi aussi je l’aime bien, mais bon. Émission télé, fast food, quiz, célébrités. Sans déconner.
Pourquoi j’en parle d’ailleurs ? Parce que j’ai osé jeter un coup d’œil sur le twitter du blog et je me suis fait inonder. Ces deux trucs, et Hollande sur un plateau télé. Qui dit que Macron n’est pas… Vous l’avez sans doute tous et toutes entendu si vous vivez en France. Ils ont trouvé deux bons filons, Quotidien. Point de journalisme, pas d’enquête d’investigation, mais de l’analyse de communication, tout le monde peut le faire, tout le monde sait le faire aujourd’hui, et quoi qu’il en ressorte c’est pas grave, c’est le jeu de la com, tout le monde est dedans, on est là pour rire pas débattre. Qu’est-ce que c’est le deuxième bon filon ? C’est de découper les interviews. Faire de courtes vidéos sous-titrées de chaque question, et de laisser Joann Sfar, peut-être bourré, pourrir le feed de ses abonnés·es pour eux en retweetant tout sans exception à 1h du mat. Tant que Joann Sfar —auteur, dessinateur, réalisateur et agrégateur de tweets— sera là, France Culture, Quotidien et Raphaël Enthoven n’auront pas besoin de hausser la voix pour provoquer des avalanches.